BAPTÊME

« La porte de la Foi […] introduit à la vie de communion avec Dieu. Le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme. Traverser cette porte implique de s’engager sur ce chemin qui dure toute la vie. Il commence par le Baptême, par lequel nous pouvons appeler Dieu du nom de Père […]. »

Benoît XVI, la porte de la Foi, 2011

La démarche à effectuer varie selon l’âge de la personne qui va être baptisée.

Une rencontre avec d’autres parents de futurs baptisés sera proposée : ce moment permet de mieux comprendre l’engagement qu’implique le baptême, et ce que représentent les symboles de la cérémonie.

Ensuite, un rendez-vous avec le prêtre ou le diacre qui baptisera l’enfant sera à fixer, en commun avec les autres familles dont l’enfant sera baptisé au cours de la même célébration. Il faudra en effet choisir ensemble chants et lectures.

• Pour un bébé ou un très jeune enfant : la démarche vient des parents.
  • Pour un enfant un peu plus grand : un parcours adapté est proposé à votre enfant, qui pourra vivre deux années de catéchèse qui lui permettront de mesurer l’importance de ce sacrement. Au terme de cette formation, le baptême aura lieu, de préférence au cours de la veillée pascale.
  • Pour un adulte, on entre dans une démarche de catéchuménat. Pendant deux ans, le futur baptisé rencontre un groupe d’accompagnement une fois par mois. C’est l’occasion pour lui de mûrir sa foi et de prendre conscience de l’engagement qu’implique le baptême. Quelques temps forts sont également proposés par le diocèse. Le catéchumène est généralement baptisé au cours de la veillée pascale.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou être baptisé(e) adulte ?

Ou bien téléchargez directement le coupon d’inscription pour les enfants :

RENCONTRES DE PRÉPARATION AU BAPTÊME 2018

Mois de la rencontreSalle de l’étincelle
Derrière l'église de Janzé
JANVIERSamedi 13 de 9h30 à 12h00
FÉVRIERVendredi 16 de 19h00 à 22h00
MARSSamedi 17 de 14h00 à 16h30
AVRILVendredi 13 de 19h00 à 22h00
MAIVendredi 18 de 19h00 à 22h00
JUINSamedi 16 de 14h0 à 16h30
JUILLETPas de rencontre
AOÛTPas de rencontre