D’octobre 2021 à octobre 2023, l’Eglise de Dieu est convoquée en synode Pour une Eglise : communion, participation et mission

« Jésus nous a choisi comme amis, pas pour avoir du pouvoir, mais pour le suivre. Nous sommes invités à nous mettre au service les uns des autres. »

« Marcher ensemble » : ces mots si simples disent tout l’esprit de la grande rencontre diocésaine qui a ouvert le synode le 17 octobre sur le site de Kériadenn. 300 ambassadeurs se sont retrouvés à Saint-Malo, autour de Mgr Pierre d’Ornellas, pour découvrir la phase diocésaine de consultation pré-synodale.

Après un mot d’accueil de Monseigneur D’ornellas ainsi qu’une explication sur la synodalité, un temps de travail synodal a été lancé.

Des groupes de réflexion se sont mis en place pour une réflexion sur trois questions :

• Donner une expérience positive d’une expérience synodale, un travail commun pour répondre à la mission
  • Mentionner l’obstacle, pour vous, majeur, à une Eglise synodale
  • Exprimer tel changement qui contribuerait à une Eglise plus synodale

Prêtres et laïcs ont réfléchi ensemble à ce sujet de la synodalité, à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute les uns des autres.

Ce temps a été un point de départ et un lancement pour un travail de réflexion déployé dans chaque paroisse.

Le père Vincent a donc réuni ce jeudi 28 octobre, les personnes responsables de service sur la paroisse Sainte Anne en Pays de Janzé afin de leur transmettre des informations sur la démarche à suivre ainsi que les documents nécessaires pour mener à bien cette réflexion.
Des groupes peuvent aussi se mettre en place, des personnes seules peuvent aussi apporter leur contribution en apportant au presbytère leur réflexion …

Les documents sont téléchargeables sur ce lien :

Une première réunion devra avoir lieu avant le mois de décembre et une seconde avant le mois de février ceci afin de pouvoir faire remonter au diocèse les réflexions de chaque groupe.

Notre évêque rédigera une synthèse de toutes les remontées de chacune des paroisses pour le diocèse.
Cette synthèse contribuera à la rédaction de la contribution nationale de la France qui sera ensuite envoyée à Rome pour participer au document de travail du synode.
Celui-ci se tiendra à Rome, en octobre 2023.

Il est temps maintenant pour chaque paroisse de se mettre au travail : réfléchir et débattre, écouter et rendre-compte, dans le souffle de l’Esprit, pour notre mission commune : vivre et annoncer l’Evangile.