La Communion à domicile : un service d’Eglise

Matthieu 25, 35 : « (…) j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. »

Porter la Communion à domicile, c’est être en lien direct avec la Communauté Paroissiale qui célèbre l’Eucharistie.

C’est un ministère, une mission que l’Eglise confie à un membre de l’assemblée : prêtre, diacre ou laïc.

C’est un geste et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses membres absents et/ou souffrants.

Tous les dimanches, nous célébrons ensemble la Résurrection du Seigneur.

Cependant, et pour différentes raisons, des personnes ne peuvent se déplacer jusqu’à l’église. Ces personnes, malades et/ou âgées, peuvent se faire connaître, soit en appelant au presbytère, soit par connaissance. Les familles sont d’ailleurs invitées à demander pour leur proche, ce service d’Eglise qui est vécu dans tous les clochers de la paroisse de Janzé.

Les personnes qui reçoivent la communion à domicile sont dans une attitude de recueillement. La communion est un réconfort précieux pour les malades, un soutien qui les aide à ne pas se replier sur leurs souffrances mais à demeurer dans la logique du don de soi et à participer activement à la vie et à la mission de l’Eglise, par la prière et l’offrande

Les personnes, qui apportent le Corps du Christ, nourrissent leur foi par l’écoute, l’accueil et le partage de la parole de Dieu. Porter le Corps eucharistique du Christ aux malades permet d’associer les malades à la vie de la communauté. Celui ou celle qui porte la communion est acteur d’une rencontre : il permet à une personne (souvent isolée ou coupée de ses relations habituelles…) d’entrer en relation avec le Seigneur et avec ses frères dans la foi, avec la communauté paroissiale qui prie avec et pour les personnes malades.

Dans la paroisse, une trentaine de personnes reçoivent ce service d’Eglise par la communion, pour 25 bénévoles. Chaque dimanche, une équipe de 4 personnes se retrouvent à l’oratoire pour un temps de partage et d’envoi avant de porter la communion aux fidèles qui le souhaitent.

Cette mission d’Eglise consiste à accompagner, soutenir, favoriser une expression de la Foi tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit.

Pout tous renseignements, vous pouvez contacter Marie Annick Morel au 06 16 71 28 51