Rencontre avec Marie-Annick Morel, guide d’obsèques depuis fin juin 2024

Déjà accompagnatrice des familles en deuil depuis 4 ans, c’est avec beaucoup d’humilité que Marie-Annick est devenue guide d’obsèques fin juin.

Entourée de ses proches et des guides d’obsèques de la paroisse, la messe de son envoi en mission a rassemblée toute une paroisse autour de son engagement.

Au cours d’une formation de 6 journées qui a rassemblée des personnes venant de tout le diocèse de Rennes, Marie-Annick a étudié des textes de la bible pour apprendre à faire des commentaires.

Marie-Annick, qu’est ce que le service « guide d’obsèques » ?

« Lors d’un décès, le guide d’obsèques célèbre les funérailles sans eucharistie au nom de la paroisse,

Ce service demande écoute et disponibilité, être guide d’obsèques pour moi c’est surtout les compétence du cœur qui compte, et prendre le temps d’écouter la famille,

C’est la vie qu’on accompagne, et je suis heureuse de remplir cette mission en équipe et au nom de la communauté paroissiale,

Les mots forts pour ce service sont tolérance, ouverture aux autres et surtout pas de jugement,

Chacun a une vie particulière et singulière qu’il convient d’écouter avec beaucoup de respect et de tolérance.

Célébrer des funérailles dans le mystère Pascal est un témoignage fort de sa propre Foi,

Les guides d’obsèques sont la manifestation de la présence de l’Église , Corps du Christ,

De part son témoignage, de part la parole qu’il proclame, de part la célébration, c’est le Christ qui rejoint les hommes dans leur détresse,

Être guide c’est célébrer les funérailles dans la Foi et progresser dans sa rencontre avec le Christ,

Le guide est au nom de son baptême et de sa confirmation, envoyé au service de sa communauté paroissiale pour être témoin de l’amour de Dieu et de l’espérance Chrétienne. »

Pour préparer des funérailles, lors de la rencontre avec la famille, sont présent un accompagnateur de familles en deuil ainsi que un guide d’obsèques ou bien un prêtre et une animatrice pour la célébration,

7 guides d’obsèques sont présents aujourd’hui sur notre paroisse dont Pierre Chevalier qui est responsable de l’équipe des accompagnants des familles en deuil.

Suite aux obsèques, il y a toujours une messe à la suite, en lien avec les obsèques : c’est une messe de réconfort importante pour les familles, à la fin de laquelle il est remis une bougie à la famille par le prêtre qui dit un mot de réconfort à la famille.

La bougie est en général déposée sur la tombe du défunt.

Une service important pour les paroisses, qui témoigne de la présence de l’église à un moment de la vie parfois compliqué, parfois libérateur, parfois apaisant….

Les guides d’obseques de la paroisse (manque Catherine S.)
Marie-Annick entourée du Père Thierry Simon et de Monseigneur Jean Bondu