Fleurir les Eglises … un art … La liturgie est première et la technique florale est à son service.

Sur la Paroisse Ste Anne en Pays de Janzé une dizaine de personnes assurent le fleurissement des différents clochers chaque dimanche. Pour cette mission, l’appellation « Art floral au service de la liturgie » est devenue « Fleurir en liturgie »

Le bouquet, au service de la liturgie contribue à la beauté des célébrations, Il nous entraine dans la prière et dans la communion du Dieu d’Amour, qui est  » la beauté de toutes les beautés  »

Ce service paroissial nous convie à une approche particulière dans notre foi et nous fait participer à la louange de notre Dieu qui est Amour dans la merveille de sa création .

Nous sommes acteurs au service de la liturgie, c’est-à-dire au service de l’acte du peuple de Dieu. L’arrangement floral n’est pas la propriété des personnes qui l’ont composé mais il appartient à chacun présent dans l’église et à qui il parlera avec son propre langage.

Le temps liturgique : temps ordinaire, temps de l’Avent, temps de Noël, temps de Carême, temps pascal, etc. La composition florale prendra les couleurs du temps liturgique (jaune/orangé/rouge orangé pour le temps pascal ; rouge pour la Pentecôte par exemple) et sera installée dans le chœur devant telle ou telle pièce du mobilier, en fonction de ce sur quoi l’on veut mettre l’accent ;

Et il ne s’agit pas de fleurir une église au gré de son inspiration. Il y a des codes. Chaque fête et chaque temps a sa couleur, sa forme et sa signification spirituelle.

« Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration. »

Décembre 2016 / Saint Jean Paul II Lettre Apostolique Vicesimus Quintus Annus

Pensez à offrir les fleurs de vos jardins pour faciliter le travail de toutes !

Question pratique : les fleurs sont à déposer le jeudi, à l’église de Janzé coté oratoire ; merci à tous pour votre participation pour la beauté de nos célébrations

L’équipe de fleurissement des églises de la Paroisse Ste Anne en Pays de Janzé