ACCUEIL DU PÈRE VINCENT ET DU PÈRE MICHEL

Aujourd’hui c’est jour de fête pour notre paroisse car nous accueillons le nouveau curé, le père Vincent MASSENGO ainsi que le nouveau vicaire : le Père Michel MISIUDA qui l’aidera dans sa mission.

Vous le savez, le Père Michel nous arrive de loin. Il a parcouru de nombreux kilomètres puisqu’il vient de Pologne. Mais pour le Père Vincent, c’est un retour à la maison comme il le dit lui-même.
Au nom du Conseil Pastoral Paroissial, nous sommes vraiment très heureux de vous dire toute notre joie de vous accueillir parmi nous.

Père Vincent, vous êtes né en Juin 1971 à Brazzaville (République du Congo) où vous avez passé votre enfance et suivi vos études primaires, secondaires, philosophiques et théologiques.
Vous avez été ordonné prêtre en 2007.

Vous êtes arrivé en France en septembre 2012 pour suivre un parcours universitaire. Vous êtes d’ailleurs diplômé d’une licence et d’un master de sciences humaines et sociales. C’est au cours de cette période de formation que vous êtes arrivé en tant que vicaire dans notre paroisse en septembre 2014 et vous êtes resté parmi nous pendant quatre années soit jusqu’en 2018. Vous avez été ensuite nommé vicaire à Mordelles pendant une année puis vous avez rejoint la paroisse de St Jacques de la Lande avec sa toute nouvelle église Anasthasis et ce aussi pour une année. Et voilà le retour du « Breton Noir » à la maison pour notre plus grande joie !

Quant à vous, Père Michel, vous être le nouveau de la nouvelle équipe. Vous êtes né le 10 Janvier 1984 à Cracovie en Pologne où vous avez été baptisé et confirmé.

Votre parcours scolaire et universitaire a été suivi en Pologne; là-bas vous avez exercé différentes responsabilités professionnelles avant de commencer des études de théologie à Varsovie en 2011. Vous êtes un polyglotte confirmé ! Si nous ne nous trompons pas, vous parlez neuf langues : en plus du polonais et du français vous connaissez l’italien, l’espagnol, le russe, l’anglais, le portugais, le grec moderne et enfin l’allemand. Avec tout cela, inutile de dire que nous sommes parés pour envisager des jumelages avec des paroisses dans ces différents pays !
Vous avez été ordonné prêtre le 28 Mai 2016 à Varsovie, ville où vous avez été nommé vicaire de la paroisse du Saint-Esprit. Et vous voilà parachuté en Bretagne et plus précisément chez nous, dans la paroisse Ste Anne en Pays de Janzé avec un curé de nationalité congolaise : le Père Vincent !
L’inter-culture ne sera donc que richesse pour chacun d’entre nous !

Cher Vincent, Cher Michel, Vous allez découvrir ou redécouvrir :

• tout ce qui se fait dans notre paroisse,
  • toutes celles et tous ceux qui font vivre les différents services,
  • tous les mouvements qui animent notre vie communautaire et paroissiale,
  • toutes celles et ceux que vous allez retrouver fidèlement chaque dimanche dans nos
    églises.

Par les échos que nous avons eu, nous savons déjà que votre attention à chacun, votre sens de l’écoute, votre convivialité vont permettre à notre communauté, de continuer d’être chaque jour un peu plus ouverte à tous, d’être une paroisse vivante et missionnaire selon le projet pastoral initié dans le diocèse par notre évêque.
Au nom de tous et de chacun, merci Mgr Joly de votre présence à cette célébration en ce jour si important pour notre communauté.

Père Vincent et Père Michel, c’est avec joie que nous vous disons :
soyez les bienvenus parmi nous !