28 jours pour lire les Actes des Apôtres !

Lors de la messe du dimanche 19 avril 2020, nous avons été invités par le prédicateur à lire un chapitre par jour de ce livre Biblique. Cette invitation nous permet de nous replonger dans les débuts de notre église et de découvrir, ou de redécouvrir, que ce livre écrit par Saint Luc n’est pas un tome supplémentaire du Nouveau Testament mais qu’il forme avec l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc un même livre. Si l’Évangile nous parle de la vie terrestre de Jésus, les Actes des Apôtres nous décrivent quant à eux comment la communauté chrétienne a grandi après que Notre Seigneur Jésus-Christ se soit élevé au Ciel (jour de l’Ascension). Cet ouvrage n’est pas seulement une histoire documentaire ; c’est aussi un précieux guide pour notre vie spirituelle quotidienne dont on découvre les richesses tout au long des 5 parties de son plan décrit ci-dessous :

1. Histoire de la communauté chrétienne de Jérusalem depuis la reconstitution du groupe des 12 jusqu’au 1er martyr.
  2. La diffusion de l’Évangile de proche en proche, de Jérusalem à Antioche
  3. La mission inaugurale en pays grec, à Chypre et en Asie Mineure
  4. La mission de Saint Paul en Asie Mineure et en Grèce
  5. Le passage de Paul de Jérusalem à Rome